Bases anatomiques, physiques, neurologiques et biomécaniques de la voix hablada et cantada : introduction

Publié par Pilar Lirio, août 2023

Article original en espagnol. Traduit par l’intelligence artificielle pour parvenir à une diffusion plus large. S’il vous plaît, si vous remarquez des erreurs, contactez-nous en anglais ou en espagnol. Merci pour votre compréhension.

La production vocale, tant parlée que chantée, est le résultat du bon fonctionnement et de la coordination de systèmes très complexes. Comme toujours, le cerveau est l’organe qui initie et maintient l’ensemble du processus. L’émission vocale implique des aspects cognitifs et moteurs qui correspondent à différentes zones cérébrales. Une fois que le cerveau organise les informations vocales à partir d’un point cognitif, il envoie les commandes motrices correspondantes pour produire le son vocal. Ensuite vous recevez des informations somatiques qui vous indiquent si tout est correct ou s’il y a des aspects à modifier. Les commandes motrices sont reçues en premier lieu par le système respiratoire, qui se charge de fournir et de réguler le souffle d’air qui servira ensuite à faire vibrer les cordes vocales. Le son obtenu sera ensuite modifié par les organes d’articulation.

Autrement dit, les principaux systèmes qui produisent la voix sont les systèmes nerveux, respiratoire, phonatoire et articulatoire. La voix n’est pas produite ou est produite difficilement s’il y a des problèmes dans les zones du cerveau liées à la production vocale, s’il y a des altérations anatomiques, si le système musculo-squelettique manque de tonus musculaire suffisant, si les aspects biomécaniques ne sont pas bien coordonnés ou si les processus physiologiques impliqués ne fonctionnent pas de manière optimale.

Petit à petit nous décomposerons de manière ordonnée chacun des systèmes et aspects qui interviennent dans la production de la voix. Il s’agit normalement d’informations qui n’ont pas de secret pour les professionnels de la médecine et de la réadaptation mais qui peuvent également intéresser d’autres professionnels qui travaillent également avec la voix, comme les phonéticiens ou les professeurs de voix artistique parlée et chantée.

Pour en savoir plus…

  • Patología de la voz (2013). I. Cobeta, F. Núñez, y S. Fernández (eds.). Barcelona: Marge Medica Books.


Citar este post
Pilar Lirio (2023, 20 octubre). Bases anatomiques, physiques, neurologiques et biomécaniques de la voix hablada et cantada : introduction. Sottovoce. Recuperado 19 de junio de 2024, de https://doi.org/10.58079/uhqt

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.